Maîtriser les étapes incontournables de la vente : prise de contact, présentation de votre entreprise, de vos produits et prestations, réponse aux objections et conclusion de la vente. Mise en situation avec jeux de rôles.

S’approprier les techniques de vente

Que vous soyez face à un client fidèle ou à un prospect, au besoin qui reste à définir, vous devez connaître toutes les techniques de vente et utiliser les plus adaptées à la situation. Pour exceller dans toutes les situations et face à tout type de client, formez-vous pour améliorer votre chiffre d’affaires.

  • Connaître toutes les étapes d’un entretien de vente : de l’accueil à la prise de congé.
  • Optimiser l’accueil du client : les règles d’un bon accueil, la prise de contact.
  • Découvrir les besoins et les motivations d’achat du client : les motivations d’achat (méthodes SONCAS et CAB), les signaux d’achat et les freins, le recueil des attentes, l’analyse et la reformulation du besoin.

Proposer une offre adaptée

Votre objectif principal est de mieux comprendre vos clients pour les convaincre en adaptant votre offre à leurs besoins, exprimés ou latents.

  • Construire un argumentaire de vente : les principes de l’argument, la réponse aux objections.
  • Présenter le prix : le bon moment de présentation et les méthodes.
  • Conclure la vente : la vente complémentaire, les services associés, la fidélisation, la prise de congé.
  • Analyser sa pratique professionnelle : l’auto-évaluation d’un acte de vente.
  • S’approprier les techniques de vente : jeux de rôle et mise en situation en tant que vendeur et client.

Parcours de formation : Vendre votre offre

  • Comprendre les enjeux de la stratégie des ventes
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Gagner en efficacité par des entretiens structurés
  • Savoir se mettre en situation concrète
  1. Les enjeux stratégiques d’une vente
    • Rappel des fondamentaux de la communication
    • Démarche et préparation à effectuer avant une vente
    • Diagnostic de votre cible (typologie…)
    • Valorisation et mise en avant de ses atouts
    • Se présenter de façon claire et percutante
    • Réalisation d’une présentation flash cohérente en fonction du contexte (écrit, salon, prospection téléphonique)
  2. Les techniques de vente et de négociation
    • Règle des «20 premières secondes»
    • Écoute active, technique de questionnement
    • Technique SPID (situation, problème, implication, désir)
    • Analyse des motivations d’achat méthode SONCAS
    • Argumentaire adapté de son offre : méthode CAB (caractéristiques, avantages, bénéfices)
    • Objections et réponses aux objections
    • Reformulation – Présentation du prix
    • Conclusion et prise de congé
  3. Les enjeux des entretiens de vente structurés
    • Augmentation de son taux de concrétisation de ses devis
    • Identification des intérêts de chaque partie pour bien conclure une négociation
    • Entretien téléphonique : atout majeur de la négociation
    • Réflexion sur votre stratégie numérique et son efficacité
  4. La mise en situation concrète : jeux de rôle
    • Simulation de vente en tant qu’artisan
    • Simulation de vente en tant que client
    • Amélioration des situations par une observation attentive
  • Chef d’entreprise, conjoint et collaborateur
  • Salarié(e), Créatreur (trice)

Avoir un projet de création ou de développement

Enseignement collectif en présentiel, formateur CMA 66.

  • Alternance d’apport théorique et de mise en pratique, brainstorming, jeux de rôle
  • Travail de groupe en salle de formation (tableau blanc, vidéoprojecteur)
  • Ressources : supports pédagogiques remis à la fin de la formation (cours, exercices, trame, plan d’actions …)

La formation est accessible selon un calendrier établi au semestre.

Notre établissement est accessible PMR
(Personne à Mobilité Réduite)
Avec possibilité d’adaptation du parcours sur demande. Référent handicap :
M. Aziz FARTAH

Évaluation des acquis : QCM

Validation de satisfaction des apprenants : QCM

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.
420 € Formation collective à 30 € de l’heure.

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Maîtriser les techniques de vente
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Votre contact
Claudine Engloo :
04.68.35.87.90

Durée

Formation collective 2 jours (14:00)

Horaires

9:00 – 12:30 / 13:30 – 17:00

Pratique

Picto Handicap rougePicto Handicap rouge
Accès handicapé
Picto ParkingPicto Parking
Parking 200 places
Picto détentePicto détente
Espace détente
Picto restaurationPicto restauration
Restauration sur place possible
Picto WifiPicto Wifi
Wifi gratuit