Établir le coût d’un chantier, d’une prestation, d’une réparation ou de vos produits finis, en fonction des matières premières, de la main d’œuvre et des frais fixes ou variables. Maîtriser vos coûts de revient pour augmenter votre rentabilité. Mettre en place un modèle de calcul sous Excel.
Calculer votre coût de revient
La formation permet de :
Afin d’assurer la rentabilité de votre entreprise, la première étape est de maitriser vos coûts de fonctionnement. Quelle que soit votre activité – service, production ou vente – vous avez des charges (achats, matières premières, téléphone, assurances) et des investissements… Sans oublier votre rémunération ! À ces frais, s’ajoute l’évaluation de votre temps de travail… Tous ces paramètres entrent dans le calcul de votre coût de revient.
- Repérer les différents coûts d’une prestation, d’une production ou d’un chantier
- Appliquer une méthode pratique et adaptée à votre entreprise
- Disposer d’un outil efficace pour calculer votre coût de revient
Cet outil est un indicateur important du tableau de bord de tout entrepreneur. Vous devez pouvoir contrôler les écarts entre le prévisionnel et la réalisation, suivre les quantités vendues.
À l’issue de la formation, vous disposez d’un calcul précis sur un outil informatique que vous actualiserez selon l’évolution de votre entreprise. Cet outil est également utile pour envisager un nouveau produit ou service.
Cette formation est ouverte à tous, quel que soit le régime fiscal et juridique de l’entreprise.
Partager la publication « Définir vos prix »