Comprendre la fonction commerciale du devis et l’utiliser comme outil de gestion. Connaître la réglementation pour se protéger des impayés. Concevoir et réaliser sur le logiciel EBP vos devis et factures personnalisés avec votre logo et les mentions obligatoires.

Aspects règlementaires des devis et factures

Mentions obligatoires et facultatives, cadre juridique, normes, règlementation TVA, conditions de vente… Tous nos conseils pour réaliser vos devis et factures.

Le devis : un outil commercial

Le devis est la première représentation de l’image de l’entreprise. Soigner sa présentation est ainsi un investissement gagnant. C’est également un support de négociation commerciale avec vos clients. Lors de sa présentation au client, le devis vous permet d’expliquer votre prix, la nature et la qualité de vos produits et prestations.

Utilisation du logiciel (EBP)

L’informatique simplifie la gestion de votre entreprise ! Selon le logiciel choisi, vous apprenez à paramétrer votre compte et à concevoir tous vos documents.

Vous configurez le logiciel pour créer vos fichiers clients, votre base de données clients/produits mais aussi vos devis et factures parmi un choix de modèles que vous pouvez personnaliser (logo, polices, couleurs).

Le logiciel vous permet d’effectuer un suivi de vos devis, des relances clients et d’avoir une gestion commerciale de vos ventes par client ou produit. C’est un outil de traçabilité de votre activité commerciale incontournable.

  • Connaître la réglementation concernant les devis et les factures (obligations, mise en forme, contenu…).
  • Concevoir le devis comme outil commercial et de gestion
  • Établir vos devis et vos factures avec un progiciel de devis factures
  1. La présentation d’un progiciel de facturation
    • Point sur les obligations réglementaires des devis et factures (mentions, normes, engagement juridique…)
    • La valorisation commerciale du devis
    • Présentation de l’interface du progiciel
    • Prise en main du progiciel à partir de la société de démonstration
  2. La création et le paramétrage d’un dossier
    Deux cas d’entreprises artisanales, une en réel, l’autre en micro au choix selon la structure de l’entreprise
    • Création du dossier entreprise
    • Création des bases de données
    • Fichier clients et prospects
    • Coordonnées bancaires et modes de règlement
    • Modèles de devis et factures
    • Logos personnalisés
    • Devis avec et sans acomptes
    • Factures d’acomptes
    • Factures avec et sans acomptes
    • Duplication de devis ou de factures
    • Règlements
  • Chef d’entreprise, créateur d’entreprise
  • conjoint et collaborateur

Maîtriser les outils informatiques et de téléchargement

Enseignement collectif en présentiel, formateur CMA 66.

  • Diaporama et explications au tableau
  • Exercices d’application sur logiciel
  • Travail de groupe en salle informatique
  • Supports pédagogiques sur plateforme numérique comprenant supports de texte, diaporama, QCM, disposition d’un Cloud.

La formation est accessible selon un calendrier établi au semestre.

Notre établissement est accessible PMR
(Personne à Mobilité Réduite)
Avec possibilité d’adaptation du parcours sur demande. Référent handicap :
M. Aziz FARTAH

Évaluation formative : cas pratique réalisé par le formateur tout au long de la session

Évaluation des acquis : QCM

Validation de la satisfaction des apprenants : QCM

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.
210 € Formation collective à 30 € de l’heure.

Icône
Informatiser vos devis et factures
26 septembre 2024
24 octobre 2024
28 novembre 2024
Votre contact
Claudine Engloo :
04.68.35.87.90

Durée

Formation collective 1 jour (7:00)

Horaires

9:00 – 12:30 / 13:30 – 17:00

Pratique

Picto Handicap rougePicto Handicap rouge
Accès handicapé
Picto ParkingPicto Parking
Parking 200 places
Picto détentePicto détente
Espace détente
Picto restaurationPicto restauration
Restauration sur place possible
Picto WifiPicto Wifi
Wifi gratuit