Faites de votre obligation comptable – la tenue d’un livre «recettes dépenses» – un outil simple et personnalisé pour le suivi de votre activité : diagnostic commercial, étude des seuils de rentabilité et gestion de votre trésorerie. Création de vos propres tableaux de bord avec un accompagnement personnalisé.

Les livres comptables

La tenue de votre cahier recettes/dépenses est une obligation réglementaire.

Un outil informatique personnalisé vous permet une saisie simplifiée de votre activité.

Les tableaux de bord micro personnalisés

Les chiffres clés d’une réussite d’entreprise :

  • Calcul de marge
  • Trésorerie
  • Calcul de vos cotisations RSI
  • Rémunération

Ces indicateurs sont automatiquement calculés à partir des données chiffrées que vous avez saisies dans vos livres comptables.

L’analyse de l’activité

Savoir calculer ses marges, connaître le solde de sa trésorerie, prévoir le bénéfice escompté, sont les trois points fondamentaux d’analyse.

Cette visibilité de votre activité aujourd’hui vous permettra une projection pour les mois à venir. C’est une aide incontournable à la prise de décision et à la détermination des actions à mener.

Bon à savoir, les tableaux établis durant la formation sont les vôtres, à vous de continuer à les exploiter !

  • Établir le diagnostic commercial et financier de votre entreprise.
  • Tenir les livres comptables réglementaires
  • Utiliser des tableaux de bord adaptés à vos besoins et savoir les analyser.
  • Mettre en place des actions correctives ou de développement.
  1. Le positionnement commercial
    • Vérification de l’adéquation offre/demande
    • Analyse des actions déjà mises en place
  2. Les outils et la méthode
    • Rappel sur les livres comptables réglementaires à tenir.
    • Présentation des tableaux de bord : calcul des marges, résultat et comparatif avec un prévisionnel de démarrage.
  3. La personnalisation des tableaux
    • Les tableaux sont personnalisés par le chef d’entreprise
    • Données fiscales et sociales déterminées à la création de l’entreprise
    • Décomposition du Chiffre d’Affaires (service, production…)
    • Détermination des délais de paiement et règlement
    • Rémunération souhaitée
  4. La saisie du dossier entreprise
    • Remise du tableau personnalisé à chaque stagiaire et mise en application individuelle
    • Saisie du dossier par chaque participant avec ses propres données.
  • Chef d’entreprise, conjoint et collaborateur
  • Salarié(e), Créatreur (trice)

Avoir un projet de création ou de développement

Enseignement collectif en présentiel

Formateur CMA66

  • Alternance d’apport théorique et de mise en pratique, mise en situation
  • Travail de groupe en salle informatique (tableau blanc, vidéoprojecteur, internet)
  • Ressources : supports pédagogiques remis à la fin de la formation (cours, diaporama, exercices, trame de plan d’actions, …)
  • Méthode interrogative et démonstrative

La formation est accessible selon un calendrier établi au semestre.

Notre établissement est accessible PMR
(Personne à Mobilité Réduite)
Avec possibilité d’adaptation du parcours sur demande. Référent handicap :
M. Aziz FARTAH

Évaluation des acquis : QCM

Validation de la satisfaction des apprenants : QCM

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.
420 € Formation collective à 30 € de l’heure.

Icône
Construire vos tableaux de bord micro
08 et 15 octobre 2024
Votre contact
Claudine Engloo :
04.68.35.87.90

Durée

Formation collective 2 jours (14:00)

Horaires

9:00 – 12:30 / 13:30 – 17:00

Pratique

Picto Handicap rougePicto Handicap rouge
Accès handicapé
Picto ParkingPicto Parking
Parking 200 places
Picto détentePicto détente
Espace détente
Picto restaurationPicto restauration
Restauration sur place possible
Picto WifiPicto Wifi
Wifi gratuit