Une véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes.
Choisir l’apprentissage, c’est donc faire le bon choix !
Contactez-nous : 04 68 35 88 08 ou 06 23 67 48 82 poleorientation@cma66.fr
L’apprentissage permet à de plus en plus de jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels, de faire et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires.
L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?
Dès l’âge de 15 ans à la sortie de la troisième et jusqu’à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), l’apprentissage, c’est peut-être le bon choix ! Cela vous permet d’avoir une formation qui allie pratique et théorie. Cuisinier, paysagiste, technicien, robotique, couvreur… de nombreux métiers et secteurs différents sont accessibles en apprentissage !
Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, le choix d’une formation en apprentissage apparaît comme un réel tremplin vers l’emploi !
Depuis la loi de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé : en 5 ans, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8. Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activités, dont les secteurs très en pointe et d’avenir, s’intéressent désormais à l’apprentissage et le développent pour former les jeunes générations à leurs métiers, qu’ils soient liés à l’industrie, au service, à l’agriculture, à la restauration ou à plein d’autres volets de l’économie française.
Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :
- Préparation de l’avenir de l’entreprise en formant de potentiels futurs collaborateurs ;
- Transmission de savoir-faire et découverte de nouvelles idées et pratiques ;
- Éligibilité à des aides au recrutement.
Bon à savoir
Le Gouvernement poursuit son engagement d’aide aux entreprises en renouvelant son soutien au recrutement des apprentis, jusqu’à la fin du quinquennat ! Jusqu’en 2027, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 € !)]
Les atouts de l’apprentissage pour les jeunes
Documents
Partager la publication "L’apprentissage : faire le bon choix en 2023 !"