Favoriser la poursuite de la pratique sportive après la signature d’un contrat d’apprentissage est un dispositif innovant que Stéphane Bouils, directeur du CFMA, propose depuis 3 ans en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) pour accompagner les apprentis en lien avec les clubs et les entreprises.
Ce dispositif sport études et métiers a fait des émules : on compte à ce jour une dizaine d’ouvertures sur le territoire national.
Lutter contre l’abandon d’une pratique sportive
Le constat est là : dans les 6 premiers mois du contrat, 70 % des apprentis licenciés abandonnent la pratique d’un sport en club. En effet, les contraintes liées à la vie professionnelle ne paraissent pas toujours compatibles avec la poursuite d’une telle activité.
Le sport au service de la réussite
De nombreuses études ont démontré l’intérêt du maintien de la pratique sportive pour le bien être physique et mental du salarié, bien être qui contribue à son efficience au travail. De plus en plus d’entreprises proposent d’ailleurs des activités sportives au sein même des locaux, tant les bienfaits pour l’épanouissement des agents ne sont plus à démontrer.
Par conséquent, tout le monde a intérêt à favoriser cette pratique : le salarié pour son équilibre personnel, l’employeur pour l’efficacité et la qualité du travail de son apprenti, le club pour la performance des licenciés et le centre de formation pour consolider les parcours et éviter les ruptures de contrat.
Des programmes conçus sur mesure
Jérôme Durand, Président de l’ANDSA, et Stéphane Bouils, directeur du Campus de Formation des Métiers de l’Artisanat de Rivesaltes, ont mis en place un dispositif particulier pour accompagner les jeunes et créer une synergie entre le sport et le métier.Les enseignants d’Éducation Physique et Sportive élaborent un programme spécialement adapté pour chaque apprenti, en relation avec le club, le jeune et sa famille. Grâce à un équipement de haut niveau technologique (ordinateurs, montres, appareils de musculation connectés…), ils proposent des séquences de préparation, de récupération ou de remise en forme en fonction des situations et des sports pratiqués. Ils contribuent par exemple à la préparation aux compétitions pendant les séances sur des créneaux dédiés. Les programmes sont élaborés en lien étroit avec les clubs sportifs.
Le sport, une réponse efficace pour une insertion professionnelle réussie ?
Le CFMA de Rivesaltes en est convaincu : de nouveaux projets de partenariat avec des clubs sportifs professionnels sont à l’étude. Stéphane Bouils souhaite ainsi démontrer qu’un projet professionnel peut intégrer le maintien d’une activité sportive, même de haut niveau, et faire du CFMA le pôle d’excellence du dispositif Sport, Études et Métiers.
Pour en savoir plus
Sur l’ANDSA ou Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage
Sur notre offre de formation au Centre de Formation des apprentis des Pyrénées-Orientales
Partager la publication "Sport études et métiers"